CHIMIOTHERAPIES GONADOTOXIQUES
Une série d’articles ont été consacrés à la préservation de la fertilité chez les enfants et adolescents ayant à subir une chimiothérapie gonadotoxique. C’est un problème de santé humaine importan car le taux de survie des enfants atteints d’un cancer est supérieur à 80 % et 30 % de ces survivants seront stériles à l’âge adulte.
Ces publications sont restées hors du scope de presque tous les endocrinopédiatres, qui n’ont participé à aucune des études ou revues sur le sujet, et qui bien souvent, n’ont pas suivi le progrès des techniques et des recommandations. C’est pourquoi nous avons résumé ici les quelques travaux qui nous ont semblé les plus instructifs sur les sujets suivants : mieux connaître la spermatogenèse et à son installation à la puberté (spermarche), apprendre dans quels cas collecter et congeler du sperme ou prélever du tissu testiculaire. Nous suggérons aussi que les endocrinopédiatres se demandent s’ils ne pourraient pas tenter dans certains cas de booster la quantité de spermatogonies ou de spermatozoïdes par l’administration de gonadotrophines ?
ARTICLE
Chimiothérapies gonadotoxiques : comment préserver la fertilité des garçons
Une série d’articles ont été consacrés à la préservation de la fertilité chez les enfants et adolescents ayant à subir une chimiothérapie gonadotoxique…
ACTUALITES
La fertilité après cancer pédiatrique aux Etats-Unis
Une revue utile pour les endocrinopédiatres. La fertilité est une préoccupation majeure pour de nombreux survivants d’un cancer diagnostiqué chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes…
ACTUALITES
Dépenses de santé USA vs France : le vrai, le faux
Vous voulez comparer les systèmes de santé en discutant entre collègues, avec des amis non médecins, ou en famille ? Attention, les idées fausses circulent ! Lisez l’étude très documentée comparant les USA avec 10 autres pays à hauts revenus…
Un train urinaire qui peut en cacher un autre
Il faut savoir aller au delà du diagnostic étiologique ! Un enfant de 11 ans, de sexe masculin, qui présentait une fréquence accrue des mictions, une soif et une sensation de miction incomplète, a d’abord été diagnostiqué comme souffrant de diabète de type 1 en raison d’une glycémie élevée…
L’endométriose des adolescentes est sous diagnostiquée
L’endométriose est souvent négligée par les médecins qui voient la patiente pendant des années de pérégrination désespérée, en raison de l’idée fausse selon laquelle les douleurs menstruelles sont un état physiologique qui ne nécessite pas d’investigation ou d’intervention spécifique…
CONFERENCE
Retrouvez toutes les rubriques :
REPS – ACTUALITÉS – ARTICLES, VIDÉOS – BLOG – CAS CLINIQUES – DÉMARCHES DIAGNOSTIQUES – TRAITEMENTS
CROISSANCE – SEXE, PUBERTÉ – GYNADO – DIVERS – OBÉSITÉ – CALCIUM, OS