Les mutations de perte de fonction de CYP24A1 affectent l’activité de la 24-hydroxylase impliquée dans le catabolisme de la vitamine D, induisant une hypercalcémie vitamine D-dépendante. Les homozygotes présentent souvent un phénotype clinique d’hypercalcémie infantile idiopathique. Le phénotype des hétérozygotes est étudié.
Une grande famille porteuse du variant pathogène non-sens c.667A>T, p.Arg223* du gène CYP24A1 a été étudiée. Le proband, un homme de 40 ans, homozygote pour p.Arg223*, avait des antécédents d’hypercalcémie légère, de néphrolithiase récurrente, et aucun épisode d’hypercalcémie aiguë. Il présentait les taux sériques les plus élevés de FGF23 23, le rapport 25(OH)D3/24,25(OH)2D3 le plus élevé et des taux indétectables de 1,24,25(OH)3D3, indiquant la perte de fonction de la 24-hydroxylase.
Les hétérozygotes de la famille avaient une calcémie et une 25(OH)D3 plus élevées, pas de différence pour les autres paramètres biochimiques et le taux de néphrolithiase. Les hétérozygotes présentent donc un phénotype biochimique anormal. En pratique, ils pourraient nécessiter une surveillance en raison du risque potentiel de développer une hypercalcémie et des manifestations cliniques associées s’ils sont exposés à des facteurs déclenchants.